la prudence est-elle un signe sagesse ou de lâcheté ? – SDP
Uncategorized

la prudence est-elle un signe sagesse ou de lâcheté ?

  • 24

On constate chez les enfants une imprudence trop élevée. Cela est du au fait que les enfants n’ont pas vécu autant des choses affreuses. Plus l’enfant grandit, plus il rencontre des obstacles, des échecs (…) ; plus il devient de plus en plus prudent.
Le phénomène inverse est constaté chez les personnes âgées.  Ayant vecu beaucoup d’obstacles, d’échecs, les personnes âgées deviennent sages et prennent  du temps pour réfléchir afin de prendre les bonnes décisions  et d’éviter de se trouver dans des situations  dangereuses.

Comme on vient de le dire, les personnes prudentes réagissent sagement afin d’avoir la certitude d’être dans la bonne voie. Elles analysent avec  soins les situations tout en faisant table rase afin de lâcher les situations  à hautes risques. D’ailleurs, d’après ce que mentionne Bertrand Russell : « Ce que les hommes veulent en fait, ce n’est pas la connaissance, c’est la certitude.  »

Alors peut-on dire que la prudence est un signe sagesse ou de lâcheté ?

On constate chez les enfants une imprudence trop élevée. Cela est du au fait que les enfants n’ont pas vécu autant des choses affreuses. Plus l’enfant grandit, plus il rencontre des obstacles, des échecs (…) ; plus il devient de plus en plus prudent. Le phénomène inverse est constaté chez les personnes âgées.  Ayant vecu beaucoup…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *