Savoir limiter ses cercles d’amitiés par des intervalles fermés – SDP

Savoir limiter ses cercles d’amitiés par des intervalles fermés

Ceci est une des bases importantes de l’amitié, mais peu de gens savent la respecter.  On entend souvent l’expression « les amis de mes amis sont mes amis. Les ennemis de mes amis sont mes ennemis… », mais je dois vous dire que cela n’est pas forcement vrai. Une personne qui a plusieurs amis, a souvent plusieurs cercles d’amitiés. Voyons clairement ceci :
Je suis votre ami, vous êtes l’ami d’Abdou mais Abdou n’est pas mon ami.  Dans ce cas, vous avez deux cercles d’amitié que nous pouvons représenter ainsi :

Comme vous voyez très bien dans ce schéma, votre premier cercle d’amitié est constitué par moi et vous tandis que le deuxième est constitué par vous et Abdou. Entre moi et Abdou, on n’a rien en commun que vous. Vous êtes notre frontière.  Alors ce qui est confidentiel  entre moi et vous, doit rester confidentiel entre moi et vous et ce qui est confidentiel entre vous et Abdou, doit rester confidentiel entre vous et Abdou. Mais souvent, c’est le contraire qui se passe. Si je vous confie un secret, vous le faites savoir à Abdou et quand Abdou vous confie un secret, vous me le faites savoir.  Dans ce cas, on ne peut pas parler de l’amitié entre nous, non c’est de la merde car vous n’êtes qu’un renégat. Vous voyez ce que je veux dire ?

Donc si vous voulez être un ami, vous devez savoir limiter les cercles d’amitié. Et si vous voulez vous faire des amis, choisissez des amis qui savent limiter leurs cercles d’amitié et non des renégats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *