Etre moi, je ne l’ai pas choisi ; mais être ton ami, je l’ai choisi moi-même – SDP

Etre moi, je ne l’ai pas choisi ; mais être ton ami, je l’ai choisi moi-même

Personne n’a eu le choix d’être soi-même. Dieu a décidé notre sort, eh voila. Par contre chacun de nous décide avec qui il doit fréquenter.  Le problème, la majorité d’entre nous se trouve souvent au mauvais endroit et au mauvais moment, tout en croyant être au bon endroit et au bon moment.

Combien de fois on entend  quelque chose du genre: «  Et pourtant j’ai  cru qu’il était mon meilleur ami, et il a osé me faire ceci… ».
Oui c’est là où demeure le problème : Chacun de nous peut savoir ce qu’il est pour les autres, mais il n’est pas évident qu’il sache ce que sont les autres pour lui.  Vous pouvez par exemple savoir que vous êtes l’ami de Bob, mais il n’est pas évident que vous sachiez que bob est votre ami. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est pour ça qu’il est nécessaire de bien sélectionner ses compagnons.

Avant de décider de vous  allier avec qui que ce soit, vérifiez bien si la personne s’agit d’une personne fiable. Ne vous exposez pas aux dangers en vous alliant avec des gens mauvais, malhonnêtes, toxiques…

Avoir des amis, c’est bien. Etre un homme social, c’est très bien. Mais ne vous forcez  pas  d’être allié d’une personne mauvaise ou d’un groupe de personnes mauvaises. Evitez cela, parce que si vous voulez vous faire acceptez difficilement, vous serez facilement influencés. Nous sommes presque tous influencés par nos compagnons ; et se trouver dans des mauvaises influences, c’est perdre sa personnalité et devenir un type mauvais. Et comme le dit un proverbe de chez nous : « celui qui suit un vendeur de parfums, a toujours l’odeur du parfum. »

Partout où vous êtes, soyez maitre de votre attention car c’est cela qui vous mènera à la réussite.  N’acceptez jamais une relation qui vous imposera un mauvais caractère. Suivez le conseil de Henri DURVILLE : « II faut être et demeurer soi-même, se développer dans son propre sens en tendant toujours à se perfectionner, mais en respectant les limites que la Nature nous a fixées. »

Donc inutile d’accepter qu’un soit disant ami vous fasse tourner vers la mauvaise direction. Un ami reste une lumière et non un poison toxique. D’où l’importance de bien choisir ses amis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *